Géologie de l'Algérie : photo de la semaine

Une fois par semaine, une photo illustrant un aspect de la géologie de l'Algérie avec une brève explication.

11 octobre 2015

Djebel Mouilah (El Biodh Sidi Cheikh, Monts des Ksour, Atlas saharien)

 Photo :  Google Earth

Explication :  Le Djebel Mouilah est situé à 15 km au Nord-Ouest d'El Biodh Sidi Cheikh (Sud-Ouest algérien), à l'intérieur de la grande masse montagneuse Djebel Bes Seba- Djebel el Arada (à 100 km au Sud-Ouest d'El Bayadh et à 100 km à l'Est d'Ain Sefra). Il s'agit d'un des plus beau diapir triasique et faciès de dissolution que nous puissions observer dans la région, et peut-être en Algérie. Ce Trias remplit un cratère elliptique de 2 km Ouest-Est sur 1 km Nord-Sud. Il est composé de marnes et argiles avec évaporites (taches et traînées blanches sur la photo). Le point noir qu'on observe au centre de la dépression est probablement un affleurement de roches magmatiques (ophites). La surface de ce Trias diapirique présente un microrelief d'une extrême complexité, avec de multiples petits entonnoirs de dissolution. L'ensemble diapirique est ceinturé par les grès du Jurassique supérieur continental. C'est l'un des endroits les plus difficiles d'accès en Algérie, et il est fort probable que les gens qui ont visité cet endroit se comptent sur les doigts d'une main.

Référence : Galmier D. (1972). Photogéologie de la région d'Ain Sefra (Algérie). Publications du Service Géologique de l'Algérie. Bulletin n°42. 185 p.

Coordonnées géographiques du site : 32°59'20"N - 00°24'49"E. 

 

 

Photo précédente - Archives - Page d'accueil du site - Photo suivante

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Site réalisé par : Moulley Charaf Chabou

La conception du site est inspirée du célèbre site APOD (Astronomy Picture of the Day)