Géologie de l'Algérie : photo de la semaine

Une fois par semaine, une photo illustrant un aspect de la géologie de l'Algérie avec une brève explication.

29 avril 2013

Mgabret Zerigat (Bou Saada, Atlas saharien)

 Photo :  Moulley Charaf Chabou

Explication :  Le Mgabret Zerigat est un pointement triasique localisé à 2 km au Sud de Bou Saada. Il est essentiellement constitué par des argiles versicolores, dans lesquelles on trouve par endroit, des paillettes d'oligistes et de gros cristaux de barytines blanchâtres aplatis. Au sein de la masse argileuse, on trouve par place des lambeaux de roches, constituées par des cargneules d'une couleur gris noirâtre, des dolomies cristallines colorées en brun-rouge par des oxydes de fer et des basaltes très altérées (ophites). Selon Guiraud (1990), ce pointement triasique est le seul dans le domaine hodnéen autochtone qui ait fourni des débris de roches volcaniques basaltiques. La mise en place de ce pointement a eu lieu au début du Quaternaire (Guiraud, 1990).

Références : (1) Emberger J. (1960). Esquisse géologique de la partie orientale des Monts des Oulad Nail (Atlas saharien, Algérien). Publications du Service de la Carte Géologique de l'Algérie. 398 p. (2) Guiraud R. (1990). Evolution post-triasique de l'avant-pays de la chaîne alpine en Algérie. Mémoires n°3. Publications de l'Office National de la Géologie. 271 p.

Coordonnées géographiques du site : 35°10'N,  04°09'E            

 

 

Photo précédente - Archives - Page d'accueil du site - Photo suivante

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Site réalisé par : Moulley Charaf Chabou

La conception du site est inspirée du célèbre site APOD (Astronomy Picture of the Day)