Géologie de l'Algérie : photo de la semaine

Une fois par semaine, une photo illustrant un aspect de la géologie de l'Algérie avec une brève explication.

03 novembre 2011

Fragment d'un os long d'un Dinosaure sauropode (Chebsaurus algeriensis) découvert dans les monts des Ksour (Atlas saharien occidental)

Photo : Moulley Charaf Chabou

Explication : Restes du squelette d’un Dinosaure Sauropode découvert en octobre 2000 dans les monts de Ksour de l’Atlas saharien occidental en Algérie. Ce dinosaure a été nommé le « Géant des Ksour » ou Chebsaurus algeriensis. Le nom chebsaurus dérive du mot arabe Cheb, qui est une appellation populaire de la région ouest de l’Algérie pour désigner un adolescent de façon amicale et tendre. Chebsaurus devait mesurer dans les 8 à 9 m de long ; il s’agit d’un sauropode qui était encore jeune.  Chebsaurus est le sauropode le plus complet trouvé à ce jour en Algérie. Il a été découvert dans les Monts de Rouis El Djir, Daïra de Sfissifa, Wilaya de Naama.  Le site est à mi-pente du versant nord du mont Rouis El Djir, dans une série continentale détritique du Jurassique moyen indéterminé, qui recouvre les marno-calcaires du Jurassique inférieur. Cette photo a été prise du Musée du Dinosaure de Rouis el Djir, qui se trouve près du site où le Dinosaure a été découvert. Références : Mahammed et al. (2005) Le « Géant des Ksour », un dinosaure sauropode du Jurassique moyen d’Algérie. C. R. Palevol 4 (2005) 707–714.

Photo prise le 20/12/2010.

 

Photo précédente - Archives - Page d'accueil du site - Photo suivante

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Site réalisé par : Moulley Charaf Chabou

La conception du site est inspirée du célèbre site APOD (Astronomy Picture of the Day)